Approche Narrative

L’approche narrative permet l’émergence de l’histoire dominante des personnes.
L’être humain est doué d’interprétation. Il cherche à donner du sens à ses expériences quotidiennes. Il créé des histoires de vie en reliant les événements entre eux et en trouvant une manière de les expliquer. Ces explications fournissent le thème de l’histoire. Une histoire est tissée  en liant les événements entre eux pour former un récit positif  ou un récit  tourné vers un problème.

Dans l’histoire bloquée sur le problème, c’est comme s’il avait de l’influence sur la personne, la famille. Les relations ou encore la famille exerce une influence sur la vie du problème.
L’approche narrative fait la distinction entre le problème et la personne. Elle considère que chacun  possède des talents, des compétences, des croyances, des valeurs, des engagements et des aptitudes susceptibles de l’aider à réduire l’influence des problèmes dans sa vie et même de l’en dégager.

MÉTHODE

Selon Michael White quand la personne a un problème, et qu’il envahit tout, elle est dans une dimension traumatique. Alors l’externalisation de celui-ci permet de prendre du recul sur l’espace du problème. Puis nous cherchons la manière dont la personne résiste parfois à l’histoire dominante ou au problème.
Ensuite la solution est de faire émerger des moments d’exception qui sont présents même s’ils sont imperceptibles pour la personne. Alors elle expérimente des événements, des intentions, des pensées, des sensations autres que celles de l‘histoire dominante et problématique.

 

APPLICATIONS

La pratique narrative est une approche de la relation d’aide, utilisée quand une personne ne peut se dégager d’un comportement limitant ou d’une émotion envahissante ou quand le problème  mine et appauvrit les relations.