Souhaiter les vœux est pour moi bien plus qu’une tradition. C’est l’occasion d’un temps de réflexion sur l’année écoulée, sur ce qui a traversé mes consultations et sur ce qui s’est joué dans le monde.
Cette année, deux mots ont émergé de ma méditation : fécondité et disponibilité.
La fécondité ne désigne pas seulement la reproduction ; elle évoque aussi notre capacité à créer, à faire émerger du nouveau dans nos vies. Or, cela nécessite un espace intérieur, un temps pour soi. Chose qui semble presque impossible aujourd’hui, dans une société où performance et réussite prennent souvent toute la place. Le poids est lourd, le stress aussi : c’est ce que j’entends régulièrement dans mon cabinet.
« Pas de temps pour soi », « un marathon quotidien », « des journées qui manquent de sens »… Beaucoup me parlent de l’effort constant de prendre soin des enfants. Mais et vous, les parents ?
Quand prenez-vous le temps de vous rencontrer vous-mêmes ? De vous retrouver en couple ? D’échanger, de partager, et de vivre des journées nourries par vos aspirations les plus profondes ?
En 2026, je vous souhaite donc un véritable temps de disponibilité : envers vous-mêmes d’abord, pour pouvoir être disponibles aux autres ensuite. Qu’il en naisse une fécondité dans vos relations, vos projets et votre environnement.




