Se sentir en sécurité

Lors de nos consultions il est primordial de travailler sur la sécurité de la relation avant toute autre chose. Une relation est sécure quand elle est inconditionnelle, la solidité de la relation est ressentie comme inébranlable quelles que soient les actions des protagonistes.

Ainsi , avec cette personne que l’on appellera un tiers sécure, je peux dire des choses stupides ou intelligentes, je peux agir ou rester tranquille, parler ou me taire…. Bref, expérimenter de la liberté sans craindre la rupture, bâtissant ainsi la confiance en soi. Cette relation à l’autre m’ouvre un monde sécure à l’intérieur, dans lequel j’ai des ressources pour faire face. Je peux expérimenter la possibilité de pouvoir m’appuyer sur une relation pour apprendre, pour traverser un coup dur qui est devenu une épreuve dont j’ai pu tirer des enseignements. Se rejoue ainsi la “base de sécurité” de l’attachement.

Base dans tous les sens du terme car c’est un socle indispensable.

Exemple de situation favorable:

L’enfant fait l’apprentissage du vélo, il sens les bras de son père pour le tenir (relation) pour le lâcher (liberté). Cette confiance du père dans ses capacités , dans un contexte où l’enfant est libre de faire ou ne pas faire : “ c’est d’accord si tu y arrives…. Sinon nous verrons plus tard…” Il voit son père si heureux de le voir explorer le monde et ses capacités, de partager ce moment. Ce plaisir du père contribuer à rendre l’autre plus libre qui en retour reviendra nourrir la relation (se sentir un bon père), source de plus de liberté. La boucle vertueuse de l’attachement prend forme : plus je suis “attaché” plus je suis libre, plus je suis libre plus le lien est renforcé.

Extrait du livre Grand livre du trauma complexe d’Emmanuel MALPHETTES

La communication en famille