Nous sommes des êtres humains donc vivants et en relations.
Quels sont nos modes de relation?
L’humain a une relation avec son environnement , le monde de la nature, les animaux., les végétaux etc. le climat mais aussi les normes sociales, l’éducation, les formes d’autorité, la culture.
L’humain est en relation avec lui-même par son corps via le sensoriel, la vue, l’ouïe, l’odorat, le gustatif, le kinesthésique, le perceptif. Les sensations internes en interaction constante avec ses besoins les autres humains et l’environnement grâce aux informations transmises par ces canaux, préservent l’humain.
L’humain est en relation avec les autres humains. Il est un être social qui naît avec un patrimoine génétique qui va interagir avec son environnement physique et relationnel. Il va développer une singularité à travers ses expériences de vie et sa manière de les vivre.
A travers de ces relations aux autres, l’humain va construire une relation au monde de ses représentations mentales c’est à dire une représentation de quelqu’un d’autre ou de quelque chose. Il développera des pensées, des idées, des croyances sur lui, les autres, le monde environnant qui le feront évoluer ou le limiteront.
Comment entrons-nous en relation?
Nous entrons en communication de manière verbale, (les mots dits à haute voix) de manière non-verbale ( ton et rythme de la voix, posture, mimiques). Plus nous avons conscience de cette communication mieux nous entrons en relation. Il s’agit de prendre le temps de réflexion nécessaire à notre intention, de choisir les mots les plus ajustés et le meilleur moment pour communiquer.
Nous entrons en communication de manière la plus adaptée en étant dans le moment présent en relation avec notre corps et dans l’observation des réactions de notre interlocuteur pour nous ajuster le plus possible.