L’HYPNOSE

L'HYPNOSEApparue au début de XIXe siècle, l’hypnose s’est développée grâce aux travaux de nombreux médecins tels J-M Charcot, Pierre Janet… Elle est à l’origine des principaux courants de la psychologie moderne.

Milton H. Erickson (1901-1980)  psychiatre-psychothérapeute américain, est un personnage clé de l’hypnose. Il renouvellera la pratique de l’hypnose thérapeutique en intégrant la coopération du patient, qui devient alors acteur de sa guérison en accédant à ses ressources intérieures souvent inexploitées.

C’est sur ses travaux que se sont développés le courant systémique, l’école de Palo Alto à l’origine du courant solutionniste, de la PNL,et l’approche narrative.

L’hypnose est un état de conscience modifié différent de l’état de veille habituel. Les choses sont perçues différemment quand vous faites l’expérience de rester captivé par les flammes d’un feu de cheminée ou la contemplation du mouvement des vagues, la lecture d’un roman. C’est un phénomène naturel et spontané que nous expérimentons quotidiennement,  lors d’un trajet habituel en voiture quand vous êtes surpris d’être déjà arrivé là.
L’I.R.M. et le PET-Scan attestent scientifiquement de sa réalité.

 

MÉTHODE

L’hypnose est considérée comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie, elle permet de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles pour prendre soin de soi. c’est un moyen d’accéder à ses ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus adaptés pour la personne.

 

APPLICATIONS 

L’hypnothérapeute utilise cet outil dans une approche thérapeutique : cognitive et comportementale ou approche systémique, les thérapie brèves, etc. Les indications sont très larges et concernent une grande gamme de problématiques psychologiques et somatiques :

  • gestion des troubles anxieux : angoisses, états panique, stress, insomnie, phobies, allergies, énurésie, traumatismes, deuil.
  • Comportements de dépendance : addiction au tabac, à l’alcool ; troubles de l’alimentation boulimie et anorexie, surpoids.
  • Troubles de l’affirmation de soi : timidité excessive, émotions débordantes, difficultés relationnelles, résolution de conflits, apprentissage, concentration.
  • Préparation mentale pour le sport, les examens , la chirurgie
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs, maladie du doute.
  • Médecine de la douleur, dermatologie, gastro-entérologie..